Mobile & digitale

Prévisions Cisco

Data mobile : une croissance vertigineuse

| 0 Commentaires

Cisco, le géant américain des équipements de réseaux, vient de publier ses nouvelles prévisions d’usages et de trafic de l’Internet mobile de 2015 à 2020. On va consommer de plus en plus de Data mobile. Les chiffres de leur infographie sont même impressionnants – en voici un résumé.

En 2015, le trafic total de data mobile dans le monde a augmenté de 74%. Dans les cinq ans qui viennent, le volume de data produit par les téléphones mobiles et autres tablettes devrait encore être multiplié par huit !
La consommation d’internet mobile en Europe était légèrement inférieure à 1 Go par utilisateur, ce qui est conforme à la consommation moyenne des français. En 2020, Cisco prévoit que la consommation de data mensuelle d’un utilisateur européen sera de 4,5 Go/mois et de 6 Go/ mois pour un américain.
… Et là, je me rends compte que je suis une grande consommatrice d’internet mobile, dépassant régulièrement les 3 Go de mon forfait B&You ;-). Un petit calcul s’impose au vu de ses prévisions : si ma consommation personnelle de data progresse au même rythme que ce que prévoit Cisco, je devrais consommé plus de 13 Go / mois en 2020 : #mêmepaspeur !
Il est vrai que j’adore regarder des vidéos sur mon mobile : musique, danse, conférences, cours en ligne… D ‘ailleurs, c’est effectivement la vidéo qui booste la croissance du trafic d’internet mobile. En 2015, elle a représenté 55% de la totalité du trafic. En 2020, elle devrait représenter 75% du trafic.

Enfin, d’ici 2020, le Wifi voire le Li-Fi (internet par les ondes lumineuses) seront peut être généralisés dans les transports en commun, en tous cas je l’espère. Voilà qui devrait sauver mon forfait mobile 😉

Et n’oublions pas 2020 devrait être l’année de la 5G, ce qui ouvre de belles perspectives sur les usages mobiles et objets connectés.

Prévisions Cisco

Voir l’infographie Cisco sur slideshare :

(Méthodologie : le Visual Networking Index Global Mobile Data Traffic Forecast 2015-2020 est basé sur les prévisions d’analystes indépendants et d’études sur l’usage réel de l’internet mobile)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.