Mobile & digitale

Thèse Marketing mobile

Le mobile est devenu une évidence. Vive le marketing mobile !

Dans le cadre de la formation MBA Marketing Digital & E-commerce, j’ai écrit une thèse professionnelle sur le marketing mobile. Plus précisément, j’ai creusé la place du mobile dans le parcours d’achat.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing mobile ? Je vous invite à lire ma présentation synthétique sur Slideshare.

Soutenance de thèse MBAMCI Marketing Mobile

Présentation synthétique Thèse Marketing Mobile – Mars 2016 – disponible sur Slideshare

Les plus intéressés peuvent télécharger l’intégralité de ma thèse professionnelle en cliquant sur le document ci-dessous.

 

Pourquoi ce sujet ? Déjà parce qu’il s’inscrit dans la logique de mon parcours professionnel jusqu’à maintenant. J’ai en effet passé plusieurs années à étudier les comportements d’achat des shoppers (en points de vente à l’époque). Je pouvais vous citer pour chaque grande ville, les hypermarchés principaux 😉 J’en ensuite rejoint l’annonceur et je suis entrée chez un opérateur mobile. J’ai par exemple beaucoup étudié les attentes des consommateurs en termes de terminal, taille d’écran, fonctionnalités… En quelque mot, le mobile et moi c’est une grande histoire, et aussi une addiction quotidienne. C’est vrai, le mobile a envahi ma vie et j’ai du mal à m’en passer. Je suis convaincue que ce merveilleux outil technologique a beaucoup à apporter en termes de marketing, de business et de relation client.

Or, quand j’ai commencé à m’intéresser au marketing mobile, j’entendais souvent des e-commerçants déçus des taux de conversion ou des annonceurs à la recherche (désespérée ?) d’une meilleure audience pour rentabiliser leurs investissements dans des applications. C’est là que j’ai réalisé que l’on en était encore aux débuts du marketing mobile et qu’il y avait encore beaucoup à inventer dans ce domaine.

Tout au long de l’année 2015, les freins à l’investissement sur le mobile se sont levés. Le mobile est devenu une évidence et une belle croissance s’annonce pour 2016. La mesure de performance des campagnes mobile reste plus complexe que pour le desktop, mais le smartphone ouvre la voie à de belles campagnes créatives et personnalisées. Nul doute que nous en aurons de nombreux exemples en 2016.

Pour finir ce post, je vous propose une belle citation de Xavier Court : « Le smartphone est une baguette magique de la consommation » : j’en suis persuadée et c’est aussi pourquoi j’ai choisi de creuser ce sujet.

Smartphone Baguette Magique de la consommation

N’hésitez pas à me faire des retours, je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.

A bientôt !